Megane RS 275 R

Megane RS 275 R

lundi 28 janvier 2013

Megane RS N4



Seul constructeur à proposer une gamme ‘rallye’ complète autour de la réglementation du groupe R, Renault Sport Technologies étoffe son catalo- gue avec Mégane R.S. N4. Héritant des qualités intrinsèques de Mégane R.S., ce nouveau modèle s’inscrit dans une longue lignée de Renault ho- mologuées en groupe N depuis un quart de siècle : Supercinq GT Turbo, R11 Turbo, R21 2l turbo, R19 16S, Clio Williams et Clio Renault Sport.
Destinée à limiter les coûts, la réglementation du groupe N encadre strictement les modifications apportées à la voiture d’origine. Cette contrainte est devenue un avantage pour Mégane R.S. N4, qui bénéficie de la technologie utilisée sur le modèle de série. Ainsi, le concept du train avant à pivot in- dépendant a permis aux ingénieurs de mettre au point un châssis associant motricité, tenue de cap et confort de pilotage en toute sécurité. L’utilisa- tion d’amortisseurs réglables à trois voies permet d’adapter les réglages à tous les styles de pilotage.
Sous le capot, le moteur 2.0 16v turbo voit ses performances augmenter grâce à une gestion électronique optimisée. Malgré la bride régle- mentaire, le moteur de Mégane R.S. N4 déve- loppe une puissance de 270 ch et un couple de 470 Nm. Il est associé à une boîte de vitesses à crabots à 5 rapports en H, développée spécifi- quement pour cet usage.
Fort de son expérience, Renault Sport Technologies a cherché à concevoir un produit novateur, fiable et performant, tout en intégrant la notion de contrôle des coûts à chaque étape du développement. Mégane R.S. N4 se veut accessible à tous les pilotes, facile à prendre en main et économique.

Comme l’ensemble de la rallye, Mégane R.S. N4 est commercialisée par Renault Sport Technologies sous la forme d’un kit compétition regroupant toutes les pièces spécifiques.


MÉGANE R.S. : LE SUMMUM DU PLAISIR AUTOMOBILE

Révélée en 2009, Mégane R.S. représente le summum du plaisir automobile ‘made in’ Renault Sport Technologies. Récompensée par la presse, plébiscitée par ses conducteurs, elle se distingue par des performances et une tenue de route ex- ceptionnelles.
Motorisée par un quatre cylindres 2.0 16v turbo affichant une puissance de 250 ch et un couple de 340 N.m, Mégane R.S. se caractérise égale- ment par l’architecture de son châssis, avec un train avant à pivot indépendant découplant les fonctions de guidage et de suspension. Afin de parfaire la motricité, la boîte de vitesses est équi- pée d’un différentiel à glissement limité.
Reconnaissable au premier coup d’œil, le design sportif de Mégane R.S. est souligné par le bouclier avant intégrant une lame aérodynamique inspirée de la F1, le diffuseur arrière et la sortie d’échap- pement centrale.
LE GROUPE N : UN ÉTAT D’ESPRIT POUR LES PILOTES PRIVÉS
Selon la Fédération Internationale de l’Automobile, qui définit la réglementation technique, le groupe N est ouvert à des voitures de grande production qui doivent être produites à plus de 2500 exem- plaires identiques en 12 mois consécutifs.
Créé en 1982, le groupe N est la catégorie qui se rapproche le plus des modèles de série. Le règlement ne tolère que de rares modifications afin de garantir des coûts maîtrisés. Le moteur, par exemple, ne peut recevoir que des modifications mineures par rapport à la série : boîtier électronique, ligne d’échappement peuvent être modifiés en suivant des règles strictes. Afin de garantir la fiabilité, l’interne de la boîte de vitesses peut être spécifique, mais il doit être monté dans les carters d’origine.

MÉGANE R.S. + GROUPE N = MÉGANE R.S. N4

En développant Mégane R.S. N4, Renault Sport Technologies a tiré parti des performances du modèle de série pour en dériver une voiture à la fois performante et économique, dans l’esprit de la réglementation. Pour un budget maîtrisé, ses pilotes pourront viser des résultats de premier plan sur les rallyes asphalte.

Avec 270 ch à passer sur les roues avant, les suspensions de Mégane R.S. N4 se devaient d’être irréprochables ! Grâce au train avant à pi- vot indépendant et à des amortisseurs de der- nière génération, la tenue de route et la motricité ne peuvent être prises en défaut.

LA PERFECTION DU GUIDAGE

Utilisé pour la première fois à la fin des années 80 sur les R21 Turbo de Superproduction, le train avant à pivot indépendant a été introduit en série sur Mégane Renault Sport. En découplant totalement les fonc- tions de suspension et de guidage, cette cinématique permet à Mégane R.S. N4 de bénéficier d’une tenue de route et d’une motricité de haut niveau.

DES SUSPENSIONS DE DERNIÈRE GÉNÉRATION

Conçue en collaboration avec Öhlins, la suspen- sion est assurée par quatre combinés amortis- seurs / ressorts utilisant les technologies les plus récentes en la matière. Les amortisseurs avec butée hydraulique sont réglables selon trois voies (compression à basse et haute vitesse, détente). Ceci permet d’offrir une vaste gamme de ré- glages selon le profil des routes, le niveau de grip, les conditions météo et le style de pilotage.
La qualité de ces suspensions permet aux pneu- matiques BFGoodrich, montés sur des jantes de 18 pouces, de travailler dans les meilleures conditions et de délivrer tout leur potentiel sur les longues spéciales.
UN FREINAGE RENFORCÉ
A l’avant, Mégane R.S. N4 reçoit des disques flottants de 355 mm de diamètre, pincés par des étriers monoblocs à quatre pistons. A l’arrière, le disque rainuré de série reçoit des étriers fixes à double piston. Compétition oblige, l’ABS est dé- sactivé. Dans l’habitacle, un limiteur permet au pilote de gérer la pression de freinage sur l’essieu arrière.
Conformément au règlement, le maître cylindre et le pédalier sont issus de la série. Indispensable pour les épingles, un frein à main hydraulique avec commande par levier vertical s’ajoute au circuit traditionnel.

Parmi les atouts majeurs de Mégane R.S., le moteur F4Rt de 1998 cm3 16 soupapes turbo- compressé est conservé. En n’effectuant pas de préparation particulière sur les pièces internes, Renault Sport Technologies garantit la maîtrise budgétaire et la fiabilité du moteur.
Les principales évolutions concernent le volant moteur et la gestion électronique, développée par Cosworth Electronics pour augmenter les perfor- mances malgré l’adoption d’une bride de turbo réglementaire de 33 mm de diamètre.
Le moteur de Mégane R.S. N4 délivre une puis- sance maxi de 270 ch dès 4000 tr/min et un couple maxi de 470 N.m à 3000 tr/min.
Afin d’optimiser les performances pendant les épreuves spéciales, l’échangeur air/air peut être aspergé d’eau.
La ligne d’échappement spécifique intègre un catalyseur aux normes FIA et un pot de détente.

UNE BOÎTE DE VITESSES SPÉCIFIQUE À LA COMPÉTITION

Afin de garantir la fiabilité, la boîte de vitesses est l’organe bénéficiant des plus grandes latitudes en matière de préparation. La réglementation im- pose une commande en H et le montage dans les carters d’origine.
La boîte de vitesses à crabots de Mégane R.S. N4 est équipée d’un différentiel autobloquant à glissement limité (disques et rampes, type « ZF »). Plusieurs couples finaux peuvent faire varier la démultiplication finale selon les caractéristiques de chaque épreuve. Le système d’embrayage spécifique est fourni par AP Racing. Enfin, la boîte de vitesses est refroidie par un radiateur d’huile.




Design et ergonomie

En reprenant le design agressif de Mégane R.S., la version rallye souligne l’allure sportive naturelle du modèle de série. Seule une trappe de toit dynamique s’ajoute à la ligne extérieure pour distinguer le modèle de compétition.
Profitant du look sportif affirmé de Mégane R.S., la version N4 reprend le bouclier avant, qui intègre une lame aérodynamique type F1. La sortie d’échappe- ment centrale et le diffuseur soulignent également le caractère de Mégane R.S. Les jantes de 18 pouces,
chaussées de pneus BFGoodrich, permettent de conserver l’agressivité de la ligne générale.

Installé dans les sièges baquets Sabelt, l’équipage retrouve le tableau de bord et la console centrale de série. Sur le tableau de bord, en plus de l’équipement d’origine, Mégane R.S. N4 reçoit un écran LCD regroupant toutes les in- formations essentielles au fonctionnement du moteur, un tripmaster et des diodes permettant d’optimiser le passage des rapports.

PRIX env 100'000 EUR HT

Châssis

Type

Monocoque acier, arceau soudé
Carrosserie
Acier


Moteur
Disposition
Transversale avant
Type
Renault F4RT RS - 4 cylindres - 16 soupapes - 1998 cm3
Alésage x course
82,7 x 93 mm
Injection / allumage
Gestion Cosworth Electronics
Puissance maxi
270 ch (197 kW) dès 4000 tr/min
Couple maxi
470 N.m à 3000 tr/min
Régime maxi
6700 tr/min


Transmission
Type
Traction
Boîte de vitesses
A crabots, Cinq rapports + marche AR
Commande
En H
Différentiel
Autobloquant à glissement limité type ZF
Embrayage
Mono disque à commande hydraulique


Trains et suspensions
Avant
Train Avant à Pivot Indépendant, amortisseurs Öhlins

double piston, réglables 3 voies + butée hydraulique
Arrière
Essieu souple à épure programmée et ressorts hélicoïdaux, amortisseurs Öhlins bitubes réglables 3 voies + butée hydraulique
Disques
Disques flottants ventilés 355 mm (avant)

et pleins 290 mm (arrière)
Etriers
4 pistons monobloc (avant)

double piston monobloc (arrière)
Frein à main
Hydraulique


Roues
Jantes
Monoblocs aluminium 8x18
Pneus
Pirelli 225/40 R 18 (RX/RE/N)


Dimensions, poids et capacités
Longueur
4302 mm
Largeur (hors tout)
1848mm
Hauteur
1423 mm
Empattement
2640 mm
Voies avant – arrière
1627 mm – 1600 mm
SCx
0,75
Réservoir carburant
60 litres
Poids à vide
Information disponible après homologation FIA

Version E.Mauffrey

Version C.Princen
Version M.Guigou

Megane 3 RS 2.0 T 250 CV de 2009 à 2012




Le moteur, 2 litres essence turbocompressé, reçoit 25% de nouvelles pièces : attelage renforcé des bielles et des pistons, pistons dotés d’anneaux porte segment. Les soupapes sont désormais refroidies au sodium. Au chapitre des nouveautés, on note également de nouveaux conduits d’admission et de nouveaux échangeurs air/air et eau/huile.

Bilan des opération, couple et puissance sont en hausse : 340 newton mètre des 1 900 tr/mn et 250 chevaux à 5 500 tours.


Question look, le caractère sportif est renforcé par un bouclier avant intégrant une large grille d’entrée d’air ainsi qu’un lame aérodynamique. Les ailes sont élargies tandis que la sortie d’échappement centrale, le diffuseur et le becquet arrière complètent la panoplie. Pour mieux passer la puissance au sol, la Megane RS reste fidèle à un différentiel à glissement limité. Si une des roues avant patine, le dispositif rebascule de la puissance vers celle qui dispose d’adhérence. Un plus en matière de motricité mais également un gain en stabilité au freinage. 

Dernière précision, à une poignée de kilos près, le poids est resté stable : 1 387 unités. Voilà pour les données brutes avant de passer à l’épreuve de la piste au volant d’une version Cup, entendez par là le châssis adoptant les réglages ultimes : barre anti-dévers redimensionnée, amortisseurs durcis. Dans cette configuration optionnelle, la voiture est 15% plus raide que celle avec le châssis sport livré de série. 

Le résultat est plus que convaincant puisqu’à la rigueur et l’efficacité de l’ancienne génération s’ajoute une pointe de fun avec un train arrière qui accepte enfin d’être chahuté. Sans difficulté majeure, on peut enfin s’aider de sa dérive pour placer la voiture en virage. Un véritable régal.
Pour le reste, rien à signaler, le freinage est endurant, la direction précise et la position de conduite irréprochable. 

Sur route, le comportement est tout aussi convaincant, la seule difficulté consiste en fait à ne pas se laisser déborder par ses propres excès d’enthousiasme. Avec le châssis Cup et sur chaussée sèche, cette RS est un ravissement pour son conducteur mais peut vite s’avérer être un supplice pour les passagers qui eux risquent de très vite se lasser d’une telle fermeté. Un plus en matière de vivacité qui peut se révéler pénalisant sur chaussée humide avec des réactions peu progressives et un niveau d’adhérence difficile à évaluer. 

Pour un usage quotidien, le châssis sport est préconisé alors que le châssis Cup s’adresse aux adeptes de conduite sur circuit et aux initiés. Toujours est-il que l’un comme l’autre offre plaisir et efficacité en toute circonstance.




















































Performances :

vitesse maximum246 km/h

Départ arrêté:

0 à 80 km/h4"8 (50 m)
0 à 100 km/h6"4 (89 m)
0 à 120 km/h8"2 (144 m)
0 à 140 km/h10"9 (243 m)
0 à 160 km/h14 (369 m)
0 à 180 km/h18"1 (563 m)
0 à 200 km/h24"9 (923 m)
0 à 220 km/h32"3 (1359 m)
100 mètres DA6"8 (103 km/h)
200 mètres DA9"8 (133 km/h)
300 mètres DA12"3 (149 km/h)
400 mètres DA14"6 (165 km/h)
500 mètres DA16"8 (175 km/h)
600 mètres DA18"8 (182 km/h)
700 mètres DA20"7 (187 km/h)
800 mètres DA22"7 (192 km/h)
900 mètres DA24"5 (199 km/h)
1000 mètres DA26"3 (205 km/h)

Reprises:

Depuis 50km/h en 4°: 400 m14"2 (166 km/h)
Depuis 50km/h en 4°: 1000 m26"1 (201 km/h)
80 à 120 km/h en 5°7"4
80 à 120 km/h en 6°10
80 à 150 km/h en 5°12"6
80 à 150 km/h en 6°16"6
140 à 200 km/h en 5°14"5
140 à 200 km/h en 6°19"4

Freinage:

130 à 0 km/h65 mètres
160 à 0 km/h97 mètres

Pollution / Consommation / Prix :

Emissions de CO2195 g/km
Conso moyenne sportive (L/100km)16.6
Conso ECE (urbaine/ex-urb/mixte)
Prix de base28900 euros 
SourceEchappement





Le moteur de la RENAULT Mégane III RS

Type (nb de cylindres)4 en ligne (incliné de 8° vers l'arrière)
PositionTransversal, avant
Materiaux (Culasse/Bloc)Alliage léger / Fonte
Nombre de soupapes par cylindre4
Distribution2 ACT
Alimentation allumageGestion électronique intégrale Continental EMS 2010
SuralimentationTurbo Mitsubishi TG15 (double entrée) + échangeur air/air (2.3 bar)
Cylindrée (cm3)1998cm3
Alésage x course (mm)82.7 x 93
Rapport volumétrique8.5
Puissance maxi (ch à tr/min)250 à 5500 tr/min
Puissance au litre (ch)125.1ch/l
Couple maxi (mkg à tr/min)30.6 à 3000tr/min
Couple au litre (mkg)15.3mkg/l
Régime maximun (tr/min)6500tr/min

Transmission - Carrosserie - Chassis de la RENAULT Mégane III RS

Cx0.34
SCx0.75
Boite de VitesseMécanique à 6 rapports
TransmissionTraction
Suspension AvantPseudo McPherson, bras inferieurs triangulés, barre antiroulis
Suspension ArrièreEssieu déformable, ressorts/amortisseurs sépraés, barre antiroulis
DirectionCrémaillère
FreinsFreins avantFreins arrière
 - Type de freinsDisques ventilésDisques ventilés
 - Diamètres des freins(mm)340290
 - Etrierfixeflottant
 - Piston41
AntiblocageEn série

Poids et dimensions de la RENAULT Mégane III RS

Poids (kg)1350kg
Rapport poids / puissance (kg/ch)5.4kg/ch
Longueur - Largeur - Hauteur (mm)4295-1808-1423
Empattement2640mm
VoiesAvantArrière
1546mm1547mm
Jantes18
Pneumatiques  225/40 R18 225/40 R18

L