Megane RS 275 R

Megane RS 275 R

mardi 4 décembre 2012

La Megane R26R


La R26.R, comme « racing », a des allures de bouquet final : le dernier cri de la Mégane RS 2e génération vient asseoir la réputation de Renault Sport, le temps de 450 exemplaires seulement.

Design :


La R26.R se veut sportive et cela se voit à son look typé « piste » : jantes alu rouges ou noires, becquet arrière volumineux, capot en carbone, rétroviseurs extérieurs noirs sans habillage, phares antibrouillards remplacés par des caches. Même radicalité à l'intérieur, avec des baquets carbone Sabelt dotés de harnais (et rien à l'arrière pour gagner du poids) et un arceau de sécurité 4 points. Course aux kilos oblige, l'équipement est réduit à sa plus simple expression : malgré le tempérament bouillant de la Mégane R26-R, la climatisation automatique est en option. Le jeu en vaut la chandelle : la voiture pèse 123 kg de moins que la F1 Team R26, soit 1 232 kg et un rapport poids-puissance très sérieux de 5,35 kg/ch. 


Moteur

La Mégane R26.R hérite du 2.0 Turbo de la Mégane F1 Team R26, associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports à commande raccourcie pour faciliter le passage des rapports. 
















Châssis et trains roulants :

Les liaisons au sol de la Mégane R26.R ont été repensées pour une efficacité accrue, en tenant compte de la masse moins conséquente à traîner. Le train avant à pivot indépendant est conservé dans son principe, mais l'ensemble des pièces constitutives sont spécifiques : flexibilité des ressorts, nouveaux tarages, rigidité de certaines pièces, etc. Le différentiel GNK de la F1 Team R26 est évidemment conservé. Dotés d'étriers fixes Brembo 4 pistons à l'avant, les disques sont rainurés et non plus percés et des pneus Toyo Proxes R888 225/40R18 remplacent les Michelin PilotSport de série. 

Record :

Le 23 juin 2008, en Allemagne, une Mégane R26.R pilotée par Vincent Bayle signait le tour du circuit du Nürburgring en 8' 17''. Soit la meilleure performance en catégorie traction, 19 secondes de moins qu'une Opel Astra GTC OPC pilotée par Manuel Reuter. D'autant que les 8' 12" ont été frôlées à plusieurs reprises. Pour ceux qui essaieraient d'oublier la performance, le tracé du Nürburgring et le chrono de la Mégane R26.R sont sérigraphiés sur les vitres


vitesse maximum235 km/h à 5550



0 à 100 km/h6"2 (en 89 m)



1000 mètres DA26"2 (202 km/h)
Depuis 50km/h en 4°: 400 m14"1 (157 km/h)
Depuis 50km/h en 4°: 1000 m26 (201 km/h)
80 à 120 km/h en 5°7"7
80 à 120 km/h en 6°9"8
80 à 150 km/h en 5°13"6
80 à 150 km/h en 6°17"4
140 à 160 km/h en 5°4"7
140 à 160 km/h en 6°6"1
140 à 200 km/h en 5°14"9
140 à 200 km/h en 6°20"6
Temps au tour sur le Nurburgring8:16'90
Emissions de CO2199 g/km
Conso moyenne sportive (L/100km)15.2
Autonomie (km)340





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