Megane RS 275 R

Megane RS 275 R

mercredi 5 décembre 2012

MEGANE RS F1 Team R26


Megane RS F1 Team R26

DESIGN


Inutile de présenter en détail la ligne de la Mégane RS, elle est désormais archi-connue de tous et ne laisse aucune équivoque quant à ses prétentions. Sa large bouche béante du bouclier avant encadré par ses feux additionnels ronds globuleux, lui donne l'impression de vouloir avaler le bitume. Le bouclier arrière est lui aussi plus enveloppant et laisse dépasser ses deux sorties centrales d'échappement. Un fin becquet apposé sur le dessus du hayon arrière parachève la tenue de sport de la Mégane RS. Mais puisque la F1 Team R26 est une série spéciale numérotée, mais pas limitée (à l'inverse de la Mégane RS Trophy qui était limitée à 500 exemplaires), elle  tout de même de quelques détails spécifiques. Ce que l'amateur remarquera immédiatement se sont ses jantes Bebop 18 pouces anthracite qui indiquent un châssis Cup de série. Et à travers les jantes on perçoit les étriers de freins Brembo peints en rouge. Superbe ! Autre détail de présentation, on note les décorations sous forme de strippings spécifiques à damiers "F1 Team R26"sur les boucliers, les portes et le pavillon (les timides pourront demander en option gratuite à être livrés sans les strippings). Peu discrets nous en convenons, nous trouvons cependant que cela apporte un plus réel d'identification à cette série pas comme les autres. Et... c'est tout ! Ceux qui attendait un traitement plus tuning ou vindicatif devront passer leur chemin. Quoique, Renault propose une teinte spécifique pour cette série spéciale : le jaune Sirius, splendide, mais qu'il faut assumer, notamment au niveau portefeuille à 1600 euros l'option contre 450 euros pour une "conventionnelle" peinture métal. En plus de ce jaune spécial, la Mégane RS F1 Team R26 peut être recouverte de 5 teintes de carrosserie dont deux teintes opaques, Rouge Toro et Bleu Alp, et 3 teintes métallisées, Gris platine, Gris Makaha, Noir Profond. A noter que la série F1 Team R26 n'est disponible uniquement qu'en carrosserie trois portes. Dernier détail qui apporte une touche finale "d'exclusivité" ou de différenciation, les rétroviseurs extérieurs sont gris anthracite métallisé.
INTERIEUR
 ses strippings "guerriers", on est impatients de découvrir l'intérieur. Et là déception ! Aucune différence avec une autre Mégane RS. Certes, la F1 Team R26 est dotée d'office des excellents sièges baquets Recaro, mais rapidement un détail choque... Si sur une Mégane RS Luxe (avec sellerie cuir donc) on opte pour des sièges baquets Recaro en option, ces derniers sot intégralement recouverts de cuir et sont surtout en accord avec la banquette arrière et les contreforts de portes. Sur la F1 Team R26, les baquets Recaro sont mixtes cuir et Alcantara (ce que nous approuvons des deux mains) mais tout le reste de la sellerie (banquette arrière et contreforts des portes) sont recouverts du... tissu des Mégane RS "basiques" ! Du coup, pour l'exclusivité ou l'aspect racé de la série spéciale, on repassera et ce mélange des genres est indigne d'une auto de près de 30 000 euros ! Pour un peu on croirait être dans l'auto d'un amateur de circuit qui a rajouté après coup des baquets plus efficaces. Une fois bien installé dans lesdits baquets non coordonnés donc, rapide coup d'oeil sur l'environnement et là encore, deuxième déception. Pas de signe distinctif à cette série spéciale... On trouve juste la plaque numérotée commémorative au niveau du frein à main type aviation, et... c'est tout ! Pas très généreux sur ce coup-là "M'sieur Ghosn". L'instrumentation est donc toujours aussi minimale pour une sportive de cette trempe (même pas des fonds de compteurs de couleur avec un logo "R26" !), et la qualité de certains plastiques moyenne. L'équipement de série est correct, avec ce que l'on pourrait appeler aujourd'hui le strict minimum (climatisation automatique, radio laser, vitres électriques à impulsion -côté conducteur-, centralisation, phares et essuie-glace automatiques...), et les options inexistantes puisque seuls les phares au xénon (650 euros) et la roue de secours sont au catalogue. Heureusement, l'habitabilité reste correcte même pour 4 personnes à bord, et l'ergonomie Renault toujours aussi pertinente. A ce stade de la découverte, on pourrait presque s'interroger sur la logique d'achat de cette série R26, mais la suite va se charger de nous confirmer que Renault Sport sait faire des sportives et laisse le luxe à d'autres... D'ailleurs, la Mégane RS F1 Team R26 se dispense de l'accoudoir central. On n'a pas vu en effet un pilote taper un temps le coude reposé !

MOTEUR
Le premier atout de la Mégane RS F1 Team R26 se trouve donc sous le capot avec un moteur (le F4Rt) de 2 litres 16 soupapes turbocompressé évolué (pour une description en détail de cette mécanique, consultez le dossier Mégane RS). Il développe une puissance de 230 ch à 5500 tr/mn et un couple de 310 Nm à 3000 tr/mn, grâce à une cartographie moteur spécifique et à un échappement modifié. Cela représente ainsi un gain de +5 ch et +10 Nm par rapport aux autres Mégane RS Avec 90 % du couple maximal disponible entre 2000 et 6000 tr/mn, ce moteur offre une accélération franche et continue. Cependant, il n'est pas aussi rageur que le 2 litres TFSI des sportives du groupe VAG, en offrant un petit temps de réponse lors des relances. En revanche, son élasticité est toujours aussi étonnante affichant une souplesse de fonctionnement à toute épreuve. Chez Renault Sport on nous avait affirmé que la R26 était enfin dotée d'une "voix". Le travail réalisé sur l'échappement est en effet à la hauteur de nos espérances. Sans être jamais incommodant, jappements et bruits sourds proviennent des échappements, et lors des phases d'accélération, le moteur rugit avec bonheur. A cet instant précis, vous ne pourrez vous empêcher un petit rictus et de baisser votre vitre pour mieux en profiter. La boîte de vitesse manuelle à 6 rapports permet d'exploiter le brio du moteur : les 100 km/h sont atteints en 6"5 et le 1 000 m départ arrêté est parcouru en 26"6. L'effet conjugué des améliorations mécaniques et aussi du différentiel à glissement limité qui améliore l'adhérence (même si ce n'est pas en ligne droite que son intérêt est majeur). De telles accélérations viennent placer la Mégane RS en tête de sa catégorie. Côté environnement, Renault se félicite que les émissions de CO2 de cette sportive sont maîtrisées à 200 g/km.
CHASSIS
L'autre point fort de la Mégane F1 Team R26 réside dans l’efficacité de son châssis avec à l’avant un train à pivot indépendant et à l’arrière un train à essieu souple à épure programmée. La Mégane F1 Team R26 dispose en série d’un châssis Cup qui dispose d’amortisseurs spécifiques et de ressorts de suspension à la raideur augmentée. Pour parfaire le comportement de la voiture sur mauvais revêtements, la course aux chocs des amortisseurs a été légèrement augmentée par diminution de la taille des butées. Le redimensionnement de la barre anti-dévers avant et du train arrière a permis d’augmenter la raideur anti-roulis au bénéfice de la tenue de caisse en virage. Equipée d’un différentiel à glissement limité, entièrement dédié à la motricité, ce dispositif permet d'optimiser le comportement quels que soient les conditions d’adhérence, le type de conduite ou le type de courbe. Modifiée en avril 2004 avec l’adoption d’une colonne de direction type «tube in tube», le calculateur de la direction assistée électrique de la famille Mégane Renault Sport a été récemment re-paramétré pour garantir une montée en effort plus linéaire. Le système de freinage est largement dimensionné avec notamment à l’avant des étriers à 4 pistons Brembo et des disques ventilés et perforés de 312 mm. L'assistance du système de freinage est assurée par un servofrein de 11’’ qui génère une pression maximale de 115 bars dans le circuit. En matière de pneumatiques, la Mégane F1 Team R26 est chaussée de Michelin Pilot Sport 2 de dimensions 235/40 R18.


Vitesse maximum

237 km/h à 5580 tr/min



Départ arrêté:


0 à 100 km/h
6"4 (89 mètres)
0 à 200 km/h
26"4 (997 mètres)
1000 mètres DA
26"4 (200 km/h)


mardi 4 décembre 2012

La Megane R26R


La R26.R, comme « racing », a des allures de bouquet final : le dernier cri de la Mégane RS 2e génération vient asseoir la réputation de Renault Sport, le temps de 450 exemplaires seulement.

Design :


La R26.R se veut sportive et cela se voit à son look typé « piste » : jantes alu rouges ou noires, becquet arrière volumineux, capot en carbone, rétroviseurs extérieurs noirs sans habillage, phares antibrouillards remplacés par des caches. Même radicalité à l'intérieur, avec des baquets carbone Sabelt dotés de harnais (et rien à l'arrière pour gagner du poids) et un arceau de sécurité 4 points. Course aux kilos oblige, l'équipement est réduit à sa plus simple expression : malgré le tempérament bouillant de la Mégane R26-R, la climatisation automatique est en option. Le jeu en vaut la chandelle : la voiture pèse 123 kg de moins que la F1 Team R26, soit 1 232 kg et un rapport poids-puissance très sérieux de 5,35 kg/ch. 


Moteur

La Mégane R26.R hérite du 2.0 Turbo de la Mégane F1 Team R26, associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports à commande raccourcie pour faciliter le passage des rapports. 
















Châssis et trains roulants :

Les liaisons au sol de la Mégane R26.R ont été repensées pour une efficacité accrue, en tenant compte de la masse moins conséquente à traîner. Le train avant à pivot indépendant est conservé dans son principe, mais l'ensemble des pièces constitutives sont spécifiques : flexibilité des ressorts, nouveaux tarages, rigidité de certaines pièces, etc. Le différentiel GNK de la F1 Team R26 est évidemment conservé. Dotés d'étriers fixes Brembo 4 pistons à l'avant, les disques sont rainurés et non plus percés et des pneus Toyo Proxes R888 225/40R18 remplacent les Michelin PilotSport de série. 

Record :

Le 23 juin 2008, en Allemagne, une Mégane R26.R pilotée par Vincent Bayle signait le tour du circuit du Nürburgring en 8' 17''. Soit la meilleure performance en catégorie traction, 19 secondes de moins qu'une Opel Astra GTC OPC pilotée par Manuel Reuter. D'autant que les 8' 12" ont été frôlées à plusieurs reprises. Pour ceux qui essaieraient d'oublier la performance, le tracé du Nürburgring et le chrono de la Mégane R26.R sont sérigraphiés sur les vitres


vitesse maximum235 km/h à 5550



0 à 100 km/h6"2 (en 89 m)



1000 mètres DA26"2 (202 km/h)
Depuis 50km/h en 4°: 400 m14"1 (157 km/h)
Depuis 50km/h en 4°: 1000 m26 (201 km/h)
80 à 120 km/h en 5°7"7
80 à 120 km/h en 6°9"8
80 à 150 km/h en 5°13"6
80 à 150 km/h en 6°17"4
140 à 160 km/h en 5°4"7
140 à 160 km/h en 6°6"1
140 à 200 km/h en 5°14"9
140 à 200 km/h en 6°20"6
Temps au tour sur le Nurburgring8:16'90
Emissions de CO2199 g/km
Conso moyenne sportive (L/100km)15.2
Autonomie (km)340