La R26.R, comme « racing », a des allures de bouquet final : le dernier cri de la Mégane RS 2e génération vient asseoir la réputation de Renault Sport, le temps de 450 exemplaires seulement.
Design :
La R26.R se veut sportive et cela se voit à son look typé « piste » : jantes alu rouges ou noires, becquet arrière volumineux, capot en carbone, rétroviseurs extérieurs noirs sans habillage, phares antibrouillards remplacés par des caches. Même radicalité à l'intérieur, avec des baquets carbone Sabelt dotés de harnais (et rien à l'arrière pour gagner du poids) et un arceau de sécurité 4 points. Course aux kilos oblige, l'équipement est réduit à sa plus simple expression : malgré le tempérament bouillant de la Mégane R26-R, la climatisation automatique est en option. Le jeu en vaut la chandelle : la voiture pèse 123 kg de moins que la F1 Team R26, soit 1 232 kg et un rapport poids-puissance très sérieux de 5,35 kg/ch.
Moteur
La Mégane R26.R hérite du 2.0 Turbo de la Mégane F1 Team R26, associé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports à commande raccourcie pour faciliter le passage des rapports.
Châssis et trains roulants :
Les liaisons au sol de la Mégane
R26.R ont été repensées pour une efficacité accrue, en tenant compte de la
masse moins conséquente à traîner. Le train avant à pivot indépendant est
conservé dans son principe, mais l'ensemble des pièces constitutives sont
spécifiques : flexibilité des ressorts, nouveaux tarages, rigidité de
certaines pièces, etc. Le différentiel GNK de la F1 Team R26 est évidemment
conservé. Dotés d'étriers fixes Brembo 4 pistons à l'avant, les disques sont
rainurés et non plus percés et des pneus Toyo Proxes R888 225/40R18 remplacent
les Michelin PilotSport de série.
Record :
vitesse maximum | 235 km/h à 5550 |
0 à 100 km/h | 6"2 (en 89 m) | |
1000 mètres DA | 26"2 (202 km/h) |
Depuis 50km/h en 4°: 400 m | 14"1 (157 km/h) | |
Depuis 50km/h en 4°: 1000 m | 26 (201 km/h) | |
80 à 120 km/h en 5° | 7"7 | |
80 à 120 km/h en 6° | 9"8 | |
80 à 150 km/h en 5° | 13"6 | |
80 à 150 km/h en 6° | 17"4 | |
140 à 160 km/h en 5° | 4"7 | |
140 à 160 km/h en 6° | 6"1 | |
140 à 200 km/h en 5° | 14"9 | |
140 à 200 km/h en 6° | 20"6 |
Temps au tour sur le Nurburgring | 8:16'90 |
Emissions de CO2 | 199 g/km | |
Conso moyenne sportive (L/100km) | 15.2 | |
Autonomie (km) | 340 |
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