Megane RS F1 Team R26
DESIGN
Inutile de présenter en détail la ligne de la Mégane RS, elle est désormais archi-connue de tous et ne laisse aucune équivoque quant à ses prétentions. Sa large bouche béante du bouclier avant encadré par ses feux additionnels ronds globuleux, lui donne l'impression de vouloir avaler le bitume. Le bouclier arrière est lui aussi plus enveloppant et laisse dépasser ses deux sorties centrales d'échappement. Un fin becquet apposé sur le dessus du hayon arrière parachève la tenue de sport de la Mégane RS. Mais puisque la F1 Team R26 est une série spéciale numérotée, mais pas limitée (à l'inverse de la Mégane RS Trophy qui était limitée à 500 exemplaires), elle tout de même de quelques détails spécifiques. Ce que l'amateur remarquera immédiatement se sont ses jantes Bebop 18 pouces anthracite qui indiquent un châssis Cup de série. Et à travers les jantes on perçoit les étriers de freins Brembo peints en rouge. Superbe ! Autre détail de présentation, on note les décorations sous forme de strippings spécifiques à damiers "F1 Team R26"sur les boucliers, les portes et le pavillon (les timides pourront demander en option gratuite à être livrés sans les strippings). Peu discrets nous en convenons, nous trouvons cependant que cela apporte un plus réel d'identification à cette série pas comme les autres. Et... c'est tout ! Ceux qui attendait un traitement plus tuning ou vindicatif devront passer leur chemin. Quoique, Renault propose une teinte spécifique pour cette série spéciale : le jaune Sirius, splendide, mais qu'il faut assumer, notamment au niveau portefeuille à 1600 euros l'option contre 450 euros pour une "conventionnelle" peinture métal. En plus de ce jaune spécial, la Mégane RS F1 Team R26 peut être recouverte de 5 teintes de carrosserie dont deux teintes opaques, Rouge Toro et Bleu Alp, et 3 teintes métallisées, Gris platine, Gris Makaha, Noir Profond. A noter que la série F1 Team R26 n'est disponible uniquement qu'en carrosserie trois portes. Dernier détail qui apporte une touche finale "d'exclusivité" ou de différenciation, les rétroviseurs extérieurs sont gris anthracite métallisé.
INTERIEUR
ses strippings
"guerriers", on est impatients de découvrir l'intérieur. Et là déception
! Aucune différence avec une autre Mégane RS. Certes, la F1 Team R26 est dotée
d'office des excellents sièges baquets Recaro, mais rapidement un détail
choque... Si sur une Mégane RS Luxe (avec sellerie cuir donc) on opte pour des
sièges baquets Recaro en option, ces derniers sot intégralement recouverts de
cuir et sont surtout en accord avec la banquette arrière et les contreforts de
portes. Sur la F1 Team R26, les baquets Recaro sont mixtes cuir et Alcantara
(ce que nous approuvons des deux mains) mais tout le reste de la sellerie
(banquette arrière et contreforts des portes) sont recouverts du... tissu des
Mégane RS "basiques" ! Du coup, pour l'exclusivité ou l'aspect racé
de la série spéciale, on repassera et ce mélange des genres est indigne d'une
auto de près de 30 000 euros ! Pour un peu on croirait être dans l'auto d'un
amateur de circuit qui a rajouté après coup des baquets plus efficaces. Une
fois bien installé dans lesdits baquets non coordonnés donc, rapide coup d'oeil
sur l'environnement et là encore, deuxième déception. Pas de signe distinctif à
cette série spéciale... On trouve juste la plaque numérotée commémorative au
niveau du frein à main type aviation, et... c'est tout ! Pas
très généreux sur ce coup-là "M'sieur Ghosn". L'instrumentation est
donc toujours aussi minimale pour une sportive de cette trempe (même pas des
fonds de compteurs de couleur avec un logo "R26" !),
et la qualité de certains plastiques moyenne. L'équipement de série est
correct, avec ce que l'on pourrait appeler aujourd'hui le strict minimum
(climatisation automatique, radio laser, vitres électriques à impulsion -côté
conducteur-, centralisation, phares et essuie-glace automatiques...), et les
options inexistantes puisque seuls les phares au xénon (650 euros) et la roue
de secours sont au catalogue. Heureusement, l'habitabilité reste correcte même
pour 4 personnes à bord, et l'ergonomie Renault toujours aussi pertinente. A ce
stade de la découverte, on pourrait presque s'interroger sur la logique d'achat
de cette série R26, mais la suite va se charger de nous confirmer que Renault
Sport sait faire des sportives et laisse le luxe à d'autres... D'ailleurs, la
Mégane RS F1 Team R26 se dispense de l'accoudoir central. On n'a pas vu en
effet un pilote taper un temps le coude reposé !
MOTEUR
Le premier atout de la Mégane RS F1 Team
R26 se trouve donc sous le capot avec un moteur (le F4Rt) de 2 litres 16
soupapes turbocompressé évolué (pour une description en détail de cette
mécanique, consultez le dossier Mégane RS).
Il développe une puissance de 230 ch à 5500 tr/mn et un couple de 310 Nm à 3000
tr/mn, grâce à une cartographie moteur spécifique et à un échappement modifié.
Cela représente ainsi un gain de +5 ch et +10 Nm par rapport aux autres Mégane
RS Avec 90 % du couple maximal disponible entre 2000 et 6000 tr/mn, ce moteur
offre une accélération franche et continue. Cependant, il n'est pas aussi
rageur que le 2 litres TFSI des sportives du groupe VAG, en offrant un petit
temps de réponse lors des relances. En revanche, son élasticité est toujours
aussi étonnante affichant une souplesse de fonctionnement à toute épreuve. Chez
Renault Sport on nous avait affirmé que la R26 était enfin dotée d'une
"voix". Le travail réalisé sur l'échappement est en effet à la
hauteur de nos espérances. Sans être jamais incommodant, jappements et bruits
sourds proviennent des échappements, et lors des phases d'accélération, le
moteur rugit avec bonheur. A cet instant précis, vous ne pourrez vous empêcher
un petit rictus et de baisser votre vitre pour mieux en profiter. La boîte de
vitesse manuelle à 6 rapports permet d'exploiter le brio du moteur : les 100
km/h sont atteints en 6"5 et le 1 000 m départ arrêté est parcouru en
26"6. L'effet conjugué des améliorations mécaniques et aussi du
différentiel à glissement limité qui améliore l'adhérence (même si ce n'est pas
en ligne droite que son intérêt est majeur). De telles accélérations viennent
placer la Mégane RS en tête de sa catégorie. Côté environnement, Renault se
félicite que les émissions de CO2 de cette sportive sont maîtrisées à 200 g/km.
CHASSIS
L'autre point fort de la Mégane F1 Team
R26 réside dans l’efficacité de son châssis avec à l’avant un
train à pivot indépendant et à l’arrière un train à essieu souple à épure
programmée. La Mégane F1 Team R26 dispose en série d’un châssis Cup qui dispose
d’amortisseurs spécifiques et de ressorts de suspension à la raideur augmentée.
Pour parfaire le comportement de la voiture sur mauvais revêtements, la course
aux chocs des amortisseurs a été légèrement augmentée par diminution de la
taille des butées. Le redimensionnement de la barre anti-dévers avant et du
train arrière a permis d’augmenter la raideur anti-roulis au bénéfice de la
tenue de caisse en virage. Equipée d’un différentiel à glissement limité,
entièrement dédié à la motricité, ce dispositif permet d'optimiser le
comportement quels que soient les conditions d’adhérence, le type de conduite
ou le type de courbe. Modifiée en avril 2004 avec l’adoption d’une colonne de
direction type «tube in tube», le calculateur de la direction assistée
électrique de la famille Mégane Renault Sport a été récemment re-paramétré pour
garantir une montée en effort plus linéaire. Le système de freinage est
largement dimensionné avec notamment à l’avant des étriers à 4 pistons Brembo
et des disques ventilés et perforés de 312 mm. L'assistance du système de
freinage est assurée par un servofrein de 11’’ qui génère une pression maximale
de 115 bars dans le circuit. En matière de pneumatiques, la Mégane F1 Team R26
est chaussée de Michelin Pilot Sport 2 de dimensions 235/40 R18.
Vitesse maximum
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237 km/h à 5580 tr/min
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Départ arrêté:
0 à 100 km/h
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6"4 (89 mètres)
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0 à 200 km/h
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26"4 (997 mètres)
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1000 mètres DA
|
26"4 (200 km/h)
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