Megane RS 275 R

Megane RS 275 R

lundi 28 janvier 2013

Megane 3 RS 2.0 T 250 CV de 2009 à 2012




Le moteur, 2 litres essence turbocompressé, reçoit 25% de nouvelles pièces : attelage renforcé des bielles et des pistons, pistons dotés d’anneaux porte segment. Les soupapes sont désormais refroidies au sodium. Au chapitre des nouveautés, on note également de nouveaux conduits d’admission et de nouveaux échangeurs air/air et eau/huile.

Bilan des opération, couple et puissance sont en hausse : 340 newton mètre des 1 900 tr/mn et 250 chevaux à 5 500 tours.


Question look, le caractère sportif est renforcé par un bouclier avant intégrant une large grille d’entrée d’air ainsi qu’un lame aérodynamique. Les ailes sont élargies tandis que la sortie d’échappement centrale, le diffuseur et le becquet arrière complètent la panoplie. Pour mieux passer la puissance au sol, la Megane RS reste fidèle à un différentiel à glissement limité. Si une des roues avant patine, le dispositif rebascule de la puissance vers celle qui dispose d’adhérence. Un plus en matière de motricité mais également un gain en stabilité au freinage. 

Dernière précision, à une poignée de kilos près, le poids est resté stable : 1 387 unités. Voilà pour les données brutes avant de passer à l’épreuve de la piste au volant d’une version Cup, entendez par là le châssis adoptant les réglages ultimes : barre anti-dévers redimensionnée, amortisseurs durcis. Dans cette configuration optionnelle, la voiture est 15% plus raide que celle avec le châssis sport livré de série. 

Le résultat est plus que convaincant puisqu’à la rigueur et l’efficacité de l’ancienne génération s’ajoute une pointe de fun avec un train arrière qui accepte enfin d’être chahuté. Sans difficulté majeure, on peut enfin s’aider de sa dérive pour placer la voiture en virage. Un véritable régal.
Pour le reste, rien à signaler, le freinage est endurant, la direction précise et la position de conduite irréprochable. 

Sur route, le comportement est tout aussi convaincant, la seule difficulté consiste en fait à ne pas se laisser déborder par ses propres excès d’enthousiasme. Avec le châssis Cup et sur chaussée sèche, cette RS est un ravissement pour son conducteur mais peut vite s’avérer être un supplice pour les passagers qui eux risquent de très vite se lasser d’une telle fermeté. Un plus en matière de vivacité qui peut se révéler pénalisant sur chaussée humide avec des réactions peu progressives et un niveau d’adhérence difficile à évaluer. 

Pour un usage quotidien, le châssis sport est préconisé alors que le châssis Cup s’adresse aux adeptes de conduite sur circuit et aux initiés. Toujours est-il que l’un comme l’autre offre plaisir et efficacité en toute circonstance.




















































Performances :

vitesse maximum246 km/h

Départ arrêté:

0 à 80 km/h4"8 (50 m)
0 à 100 km/h6"4 (89 m)
0 à 120 km/h8"2 (144 m)
0 à 140 km/h10"9 (243 m)
0 à 160 km/h14 (369 m)
0 à 180 km/h18"1 (563 m)
0 à 200 km/h24"9 (923 m)
0 à 220 km/h32"3 (1359 m)
100 mètres DA6"8 (103 km/h)
200 mètres DA9"8 (133 km/h)
300 mètres DA12"3 (149 km/h)
400 mètres DA14"6 (165 km/h)
500 mètres DA16"8 (175 km/h)
600 mètres DA18"8 (182 km/h)
700 mètres DA20"7 (187 km/h)
800 mètres DA22"7 (192 km/h)
900 mètres DA24"5 (199 km/h)
1000 mètres DA26"3 (205 km/h)

Reprises:

Depuis 50km/h en 4°: 400 m14"2 (166 km/h)
Depuis 50km/h en 4°: 1000 m26"1 (201 km/h)
80 à 120 km/h en 5°7"4
80 à 120 km/h en 6°10
80 à 150 km/h en 5°12"6
80 à 150 km/h en 6°16"6
140 à 200 km/h en 5°14"5
140 à 200 km/h en 6°19"4

Freinage:

130 à 0 km/h65 mètres
160 à 0 km/h97 mètres

Pollution / Consommation / Prix :

Emissions de CO2195 g/km
Conso moyenne sportive (L/100km)16.6
Conso ECE (urbaine/ex-urb/mixte)
Prix de base28900 euros 
SourceEchappement





Le moteur de la RENAULT Mégane III RS

Type (nb de cylindres)4 en ligne (incliné de 8° vers l'arrière)
PositionTransversal, avant
Materiaux (Culasse/Bloc)Alliage léger / Fonte
Nombre de soupapes par cylindre4
Distribution2 ACT
Alimentation allumageGestion électronique intégrale Continental EMS 2010
SuralimentationTurbo Mitsubishi TG15 (double entrée) + échangeur air/air (2.3 bar)
Cylindrée (cm3)1998cm3
Alésage x course (mm)82.7 x 93
Rapport volumétrique8.5
Puissance maxi (ch à tr/min)250 à 5500 tr/min
Puissance au litre (ch)125.1ch/l
Couple maxi (mkg à tr/min)30.6 à 3000tr/min
Couple au litre (mkg)15.3mkg/l
Régime maximun (tr/min)6500tr/min

Transmission - Carrosserie - Chassis de la RENAULT Mégane III RS

Cx0.34
SCx0.75
Boite de VitesseMécanique à 6 rapports
TransmissionTraction
Suspension AvantPseudo McPherson, bras inferieurs triangulés, barre antiroulis
Suspension ArrièreEssieu déformable, ressorts/amortisseurs sépraés, barre antiroulis
DirectionCrémaillère
FreinsFreins avantFreins arrière
 - Type de freinsDisques ventilésDisques ventilés
 - Diamètres des freins(mm)340290
 - Etrierfixeflottant
 - Piston41
AntiblocageEn série

Poids et dimensions de la RENAULT Mégane III RS

Poids (kg)1350kg
Rapport poids / puissance (kg/ch)5.4kg/ch
Longueur - Largeur - Hauteur (mm)4295-1808-1423
Empattement2640mm
VoiesAvantArrière
1546mm1547mm
Jantes18
Pneumatiques  225/40 R18 225/40 R18

L

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