Seul constructeur à proposer une
gamme ‘rallye’ complète autour de la réglementation du groupe R, Renault Sport
Technologies étoffe son catalo- gue avec Mégane R.S. N4. Héritant des qualités
intrinsèques de Mégane R.S., ce nouveau modèle s’inscrit dans une longue lignée
de Renault ho- mologuées en groupe N depuis un quart de siècle : Supercinq GT
Turbo, R11 Turbo, R21 2l turbo, R19 16S, Clio Williams et Clio Renault Sport.
Destinée à limiter les coûts, la
réglementation du groupe N encadre strictement les modifications apportées à la
voiture d’origine. Cette contrainte est devenue un avantage pour Mégane R.S.
N4, qui bénéficie de la technologie utilisée sur le modèle de série. Ainsi, le
concept du train avant à pivot in- dépendant a permis aux ingénieurs de mettre
au point un châssis associant motricité, tenue de cap et confort de pilotage en
toute sécurité. L’utilisa- tion d’amortisseurs réglables à trois voies permet
d’adapter les réglages à tous les styles de pilotage.
Sous le capot, le moteur 2.0 16v
turbo voit ses performances augmenter grâce à une gestion électronique
optimisée. Malgré la bride régle- mentaire, le moteur de Mégane R.S. N4 déve-
loppe une puissance de 270 ch et un couple de 470 Nm. Il est associé à une
boîte de vitesses à crabots à 5 rapports en H, développée spécifi- quement pour
cet usage.
Fort de son expérience, Renault
Sport Technologies a cherché à concevoir un produit novateur, fiable et
performant, tout en intégrant la notion de contrôle des coûts à chaque étape du
développement. Mégane R.S. N4 se veut accessible à tous les pilotes, facile à
prendre en main et économique.
Comme l’ensemble de la rallye, Mégane R.S. N4 est commercialisée par Renault Sport Technologies sous
la forme d’un kit compétition regroupant toutes les pièces spécifiques.
MÉGANE R.S. : LE SUMMUM DU
PLAISIR AUTOMOBILE
Révélée en 2009, Mégane R.S.
représente le summum du plaisir automobile ‘made in’ Renault Sport
Technologies. Récompensée par la presse, plébiscitée par ses conducteurs, elle
se distingue par des performances et une tenue de route ex- ceptionnelles.
Motorisée par un quatre cylindres
2.0 16v turbo affichant une puissance de 250 ch et un couple de 340 N.m, Mégane
R.S. se caractérise égale- ment par l’architecture de son châssis, avec un
train avant à pivot indépendant découplant les fonctions de guidage et de
suspension. Afin de parfaire la motricité, la boîte de vitesses est équi- pée
d’un différentiel à glissement limité.
Reconnaissable au premier coup
d’œil, le design sportif de Mégane R.S. est souligné par le bouclier avant
intégrant une lame aérodynamique inspirée de la F1, le diffuseur arrière et la
sortie d’échap- pement centrale.
LE GROUPE N : UN ÉTAT D’ESPRIT
POUR LES PILOTES PRIVÉS
Selon la Fédération Internationale
de l’Automobile, qui définit la réglementation technique, le groupe N est
ouvert à des voitures de grande production qui doivent être produites à plus de
2500 exem- plaires identiques en 12 mois consécutifs.
Créé en 1982, le groupe N est la
catégorie qui se rapproche le plus des modèles de série. Le règlement ne tolère
que de rares modifications afin de garantir des coûts maîtrisés. Le moteur, par
exemple, ne peut recevoir que des modifications mineures par rapport à la série
: boîtier électronique, ligne d’échappement peuvent être modifiés en suivant
des règles strictes. Afin de garantir la fiabilité, l’interne de la boîte de
vitesses peut être spécifique, mais il doit être monté dans les carters
d’origine.
MÉGANE R.S. + GROUPE N = MÉGANE
R.S. N4
En développant Mégane R.S. N4, Renault
Sport Technologies a tiré parti des performances du modèle de série pour en
dériver une voiture à la fois performante et économique, dans l’esprit de la
réglementation. Pour un budget maîtrisé, ses pilotes pourront viser des
résultats de premier plan sur les rallyes asphalte.
Avec 270 ch à passer sur les roues
avant, les suspensions de Mégane R.S. N4 se devaient d’être irréprochables !
Grâce au train avant à pi- vot indépendant et à des amortisseurs de der- nière
génération, la tenue de route et la motricité ne peuvent être prises en défaut.
LA PERFECTION DU GUIDAGE
Utilisé pour la première fois à la
fin des années 80 sur les R21 Turbo de Superproduction, le train avant à pivot
indépendant a été introduit en série sur Mégane Renault Sport. En découplant
totalement les fonc- tions de suspension et de guidage, cette cinématique
permet à Mégane R.S. N4 de bénéficier d’une tenue de route et d’une motricité
de haut niveau.
DES SUSPENSIONS DE DERNIÈRE
GÉNÉRATION
Conçue en collaboration avec
Öhlins, la suspen- sion est assurée par quatre combinés amortis- seurs /
ressorts utilisant les technologies les plus récentes en la matière. Les
amortisseurs avec butée hydraulique sont réglables selon trois voies
(compression à basse et haute vitesse, détente). Ceci permet d’offrir une vaste
gamme de ré- glages selon le profil des routes, le niveau de grip, les
conditions météo et le style de pilotage.
La qualité de ces suspensions
permet aux pneu- matiques BFGoodrich, montés sur des jantes de 18 pouces, de
travailler dans les meilleures conditions et de délivrer tout leur potentiel
sur les longues spéciales.
UN FREINAGE RENFORCÉ
A l’avant, Mégane R.S. N4 reçoit
des disques flottants de 355 mm de diamètre, pincés par des étriers monoblocs à
quatre pistons. A l’arrière, le disque rainuré de série reçoit des étriers
fixes à double piston. Compétition oblige, l’ABS est dé- sactivé. Dans
l’habitacle, un limiteur permet au pilote de gérer la pression de freinage sur
l’essieu arrière.
Conformément au règlement, le maître cylindre et le
pédalier sont issus de la série. Indispensable pour les épingles, un frein à
main hydraulique avec commande par levier vertical s’ajoute au circuit
traditionnel.
Parmi les atouts majeurs de Mégane
R.S., le moteur F4Rt de 1998 cm3 16 soupapes turbo- compressé est conservé. En
n’effectuant pas de préparation particulière sur les pièces internes, Renault
Sport Technologies garantit la maîtrise budgétaire et la fiabilité du moteur.
Les principales évolutions
concernent le volant moteur et la gestion électronique, développée par Cosworth
Electronics pour augmenter les perfor- mances malgré l’adoption d’une bride de
turbo réglementaire de 33 mm de diamètre.
Le moteur de Mégane R.S. N4 délivre
une puis- sance maxi de 270 ch dès 4000 tr/min et un couple maxi de 470 N.m à
3000 tr/min.
Afin d’optimiser les performances
pendant les épreuves spéciales, l’échangeur air/air peut être aspergé d’eau.
La ligne d’échappement spécifique
intègre un catalyseur aux normes FIA et un pot de détente.
UNE BOÎTE DE VITESSES SPÉCIFIQUE
À LA COMPÉTITION
Afin de garantir la fiabilité, la
boîte de vitesses est l’organe bénéficiant des plus grandes latitudes en
matière de préparation. La réglementation im- pose une commande en H et le
montage dans les carters d’origine.
La boîte de vitesses à crabots de Mégane R.S. N4 est
équipée d’un différentiel autobloquant à glissement limité (disques et rampes,
type « ZF »). Plusieurs couples finaux peuvent faire varier la démultiplication
finale selon les caractéristiques de chaque épreuve. Le système d’embrayage
spécifique est fourni par AP Racing. Enfin, la boîte de vitesses est refroidie
par un radiateur d’huile.
Design et ergonomie
En reprenant le design agressif de
Mégane R.S., la version rallye souligne l’allure sportive naturelle du modèle
de série. Seule une trappe de toit dynamique s’ajoute à la ligne extérieure
pour distinguer le modèle de compétition.
Profitant du look sportif affirmé
de Mégane R.S., la version N4 reprend le bouclier avant, qui intègre une lame
aérodynamique type F1. La sortie d’échappe- ment centrale et le diffuseur
soulignent également le caractère de Mégane R.S. Les jantes de 18 pouces,
chaussées de pneus BFGoodrich,
permettent de conserver l’agressivité de la ligne générale.
Installé dans les sièges baquets
Sabelt, l’équipage retrouve le tableau de bord et la console centrale de série.
Sur le tableau de bord, en plus de l’équipement d’origine, Mégane R.S. N4
reçoit un écran LCD regroupant toutes les in- formations essentielles au
fonctionnement du moteur, un tripmaster et des diodes permettant d’optimiser le
passage des rapports.
PRIX env 100'000 EUR HT
Châssis
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Type
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Monocoque acier, arceau
soudé
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Carrosserie
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Acier
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Moteur
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Disposition
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Transversale avant
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Type
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Renault F4RT RS - 4
cylindres - 16 soupapes - 1998 cm3
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Alésage x course
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82,7 x 93 mm
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Injection / allumage
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Gestion Cosworth
Electronics
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Puissance maxi
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270 ch (197 kW) dès 4000
tr/min
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Couple maxi
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470 N.m à 3000 tr/min
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Régime maxi
|
6700 tr/min
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Transmission
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Type
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Traction
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Boîte de vitesses
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A crabots, Cinq rapports
+ marche AR
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Commande
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En H
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Différentiel
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Autobloquant à
glissement limité type ZF
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Embrayage
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Mono disque à commande
hydraulique
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Trains et suspensions
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Avant
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Train Avant à Pivot
Indépendant, amortisseurs Öhlins
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double piston, réglables
3 voies + butée hydraulique
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Arrière
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Essieu souple à épure
programmée et ressorts hélicoïdaux, amortisseurs Öhlins bitubes réglables 3
voies + butée hydraulique
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Disques
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Disques flottants
ventilés 355 mm (avant)
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et pleins 290 mm
(arrière)
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Etriers
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4 pistons monobloc
(avant)
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double piston monobloc
(arrière)
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Frein à main
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Hydraulique
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Roues
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Jantes
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Monoblocs aluminium 8x18
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Pneus
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Pirelli 225/40 R 18
(RX/RE/N)
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Dimensions, poids et
capacités
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Longueur
|
4302 mm
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Largeur (hors tout)
|
1848mm
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Hauteur
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1423 mm
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Empattement
|
2640 mm
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Voies avant – arrière
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1627 mm – 1600 mm
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SCx
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0,75
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Réservoir carburant
|
60 litres
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Poids à vide
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Information disponible
après homologation FIA
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